Découvrez le Plateau des Glières, à 30 mn d’Annecy et de la vallée de l’Arve, à 20mn des Aravis, pour un grand bol d’air pur!
Le plateau fut un haut lieu de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment en rapport avec son territoire montagneux favorisant l’émergence d’un maquis organisé et dirigé par le Lieutenant Tom Morel, Compagnon de la Libération.
Le Plateau des Glières fut choisi en janvier 1944 pour recevoir les parachutages d’armes pour alimenter la résistance locale. Zone dégagée, peu accessible par la route donc par l’ennemi, mais aussi repérable par les avions alliés par sa proximité du lac d’Annecy. La « bataille des Glières » (mars 1944) fit 149 morts chez les maquisards face à plus de 2000 soldats de la Wehrmacht et miliciens de Vichy.
En 1973, le monument national de la Résistance, œuvre du sculpteur Émile Gilioli, a été érigé à la mémoire de ces victimes, sur un terrain offert à cet effet par le comte Jean-François de Roussy de Sales. Il a été inauguré le 2 septembre 1973, par André Malraux.